Adventure Time


Créé par Pendleton Ward

C'est en 2006 que Pendleton Ward, animateur et scénariste de son état, réalise un court métrage intitulé Adventure Time. Ces quelques minutes animées présentent une trame classique au cours de laquelle la régente d'un royaume imaginaire, appelée Princesse Chewing-Gum, se fait enlever par le tyrannique Roi des Glaces. Il incombe alors au héros de cet univers, Pen, de sauver la belle, accompagné de son meilleur ami, Jake, un chien qui parle et capable de se transformer en tout et n'importe quoi. Qui aurait pensé que ce morceau de fantaisie allait donner naissance à l'une des séries les plus créatives, profondes et délurées, jamais vues sur un écran de télévision ? En 2010, la série Adventure Time est lancée sur la chaîne Cartoon Network, tandis que le héros Pen est renommé Finn. L'aventure peut commencer.

Adventure Time est une expérience qui cache bien son jeu. C'est une série qui possède plusieurs niveaux de lecture, bien qu'un adulte puisse avoir du mal à concevoir que cette épopée puisse directement s'adresser à lui. La direction artistique de la série semble destinée aux plus jeunes. En effet, les illustrations qui donnent vie à ce dessin animé sont simplistes, épurées, tandis que l'animation se permet des excès absolument grotesques. Des couleurs criardes illuminent des décors diversifiés, tandis que les personnages prennent vie grâce à des traits réduits à leur minimum syndical. Deux points pour les yeux et c'est réglé. Ainsi, au premier coup d'oeil, il serait facile de confondre Adventure Time avec les séries commerciales et répétitives diffusées régulièrement sur nos téléviseurs. Pourtant, à y regarder de plus près, cet enrobage sied parfaitement à un univers dépeint avec justesse: les terres de Ooo. Ce monde, qui nous le verrons n'est pas si éloigné du notre, pullule de détails et de vie. C'est un monde à première vue absurde, mais qui au fil des épisodes s'étoffe et devient d'une cohérence à toute épreuve.



En plus de cet enrobage trompeur, Adventure Time propose une base scénaristique d'une classicisme absolu. Un héros vaillant, un acolyte qui fait office de mascotte, une princesse à sauver et un ennemi disposant d'un pouvoir surpuissant. Heureusement, les scénaristes vont mettre à mal ce postulat de base et déjouer les attentes du spectateur. Finn n'a pas d'expérience, il est courageux, certes, mais ce n'est qu'un enfant qui vit encore dans l'insouciance. De plus, au fur et à mesure des saisons, Finn va se découvrir un passé qui ne peut que surprendre et émouvoir. Jake, son meilleur ami malléable, est un chien au design intelligent, qui mélange un aspect mignon et un autre plus dérangeant. Il est rare, dans les dessins animés, de rencontrer des personnages sans pupille. Cela confère un effet inquiétant au protagoniste. Pour l'anecdote, le Studio Ankama, qui produit la série animée Wakfu, avait envisagé de priver l'un des personnages principaux, Tristepin, de pupilles. L'aspect inquiétant qui en résultait a poussé les décisionnaires à ne pas poursuivre dans cette voie. Dans Adventure Time, Jake est un personnage attachant, mais aussi perturbant. La princesse Chewing-Gum du Royaume des Bonbons, l'un des territoires de la terre de Ooo, s'affranchit aussi bien rapidement de son rôle de princesse tout juste bonne à se faire enlever. Princesse Chewing-Gum est une femme accomplie, férue de science et capable de grands exploits. Les scénaristes vont aussi détourner ce cliché ambulant de princesse en détresse, en inventant une myriade de nouvelles princesses, certaines à la personnalité fouillée (la Princesse des Flammes), d'autres moins (la Princesse Hot-Dog). Enfin, le Roi des Glaces est l'ennemi récurrent du duo principal. Au fil des épisodes, ce personnage dissipe le rideau de fumée qui l'entoure, et révèle sa vraie nature, une nature insoupçonnée de la part du spectateur. Ce dernier découvre alors un personnage qui s'éloigne du stéréotype de l'antagoniste, et dévoile un passé et une solitude qui ne peuvent que toucher. Adventure Time broie les clichés de ses personnages et de ses intrigues avec une régularité effroyable, et ce avec l'ensemble des personnages qui peuplent les terres de Ooo. Certains épisodes sont même consacrés à des personnages secondaires inconnus du spectateur et ce toujours dans le but de donner davantage de cohérence à ce monde unique.

La série évolue au fil des ans, en introduisant de nouvelles trames scénaristiques, de nouveaux personnages, voire même grâce à Finn qui devient plus âgé à chaque saison qui passe. Chacune de ces saisons possède ses propres thématiques, c'est pourquoi chaque saison va être détaillée indépendamment des autres.

En espérant vous convaincre de la qualité de cette série incroyable.

____________________________

Articles en cours de rédaction

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6