[ COLLECTION ] The Last of Us - Survival Edition



Que vous vous y intéressiez ou pas, impossible d'échapper à la sortie du nouveau jeu concocté par le studio de développement Naughty Dog, à savoir The Last of Us, sur PlayStation 3. A l'image des productions de Quantic Dream, chaque nouvelle sortie du studio est loin de passer inaperçue, tant les médias s'en donnent à cœur joie. Il faut dire que les sagas crées par Naughty Dog restent des valeurs sûres aujourd'hui encore: je pense à Crash Bandicoot, Jak & Daxter ou encore la récente trilogie des Uncharted. Pour The Last of Us, le studio poursuit sa quête de réalisme, afin de proposer une aventure violente et sèche. A l'occasion de la sortie du jeu, deux éditions spéciales sont éditées en France, chacune mettant en avant l'un des deux personnages principaux: Joël et Ellie. Le contenu de ces éditions ne m'attirant pas plus que ça, j'ai pour ma part réservé l'une des deux éditions américaines. La première proposait surtout une statuette plutôt massive, mais mon choix s'est orienté vers la seconde, contenant un artbook rigide du plus bel effet, la Survival Edition.



Disponible dans un immense emballage cartonné aux couleurs du couple de personnages principaux, la boîte s'ouvre par le dessus. A l'intérieur, on retrouve bien entendu le fameux artbook, un splendide pavé de presque 200 pages. Le livre passe en revue les différents croquis nécessaires à l'élaboration du jeu, qu'il s'agisse des décors, dévastés et très variés, ou des études de personnages. Les différents designs préparatoires sont intéressants à découvrir, le chemin parcouru depuis la mise en chantier du jeu étant vraiment phénoménal. Bien sûr, ces études présentent aussi les profils des ennemis, qu'ils soient humains ou non. Certaines illustrations, dont il ne reste rien de concret dans la version finale du jeu, sont absolument sublimes, comme celle qui met en avant une infectée qui n'est pas sans rappeler certaines illustrations de Resident Evil 2 ou 3. Un chapitre de l'artbook est consacré à la campagne de publicité précédant et accompagnant la sortie du jeu.


Vient ensuite un second livre, le premier numéro du comics de The Last of Us. Présent en français dans les éditions françaises, il reste en anglais dans celle que je détaille ici. Les dessins simplistes ne sont pas sans rappeler la direction artistique du Scott Pilgrim de Bryan Lee O'malley. L'histoire de ce numéro prend place avant le jeu, prouvant par la même que l'univers de The Last of Us ne demande qu'à être exploré plus en profondeur. La couverture de ce numéro est une variant cover, c'est-à-dire une illustration exclusive qui n'existe pas sur la version classique du comics.

Des contenus numériques sont également présents dans cette édition. Même si je ne suis pas fan de ce genre de suppléments, on a accès à la bande-son du jeu, des avatars pour le PSN (Joël et Ellie avec leurs costumes d'hiver), ainsi qu'un thème dynamique pour habiller l'écran de gestion de la console. 



Enfin, ce coffret renferme un SteelBook aux couleurs du jeu, mais aucune boîte classique. Le SteelBook est noir et blanc, et reprend les visages des personnages principaux, Ellie sur le recto, Joël au verso. Les illustrations sont du plus bel effet, et le rendu sur le boîtier métallique est vraiment magnifique. L'intérieur du SteelBook renferme des autocollants à l'effigie du studio.

Disponible à un tarif tout à fait raisonnable, cette édition est faite pour satisfaire le joueur avide de poursuivre l'expérience proposée par le jeu. Bien loin des autocollants pour manette ou d'un mini artbook souple comme on a l'habitude de trouver dans les éditions françaises, le contenu de cette Survival Edition satisfait à tous les niveaux. En plus, le français est disponible sur cette version US, alors que demande le peuple ?