[ COLLECTION ] Gurren Lagann - Édition Collector




L'univers de l'animation japonaise semble, ces dernières années, faire preuve d'un manque flagrant d'originalité, à quelques exceptions près. Ce statut figé est dû à une absence de prise de risque évidente, la plupart des nouveaux projets n'étant que des adaptations plus ou moins réussies, tandis que les long-métrages d'animation ne sont souvent que des prolongations opportunes de séries déjà développées. Heureusement, parmi cette grande majorité d'oeuvres plus ou moins semblables, certaines perles parviennent à se dégager et parvenir jusqu'au marché français. C'est le cas de l'excellente série Tengen Toppa Gurren Lagann, renommée Gurren Lagann chez nous, et disponible à la fois au format animé, mais aussi en manga papier. Edité par feu Beez (tout comme l'excellente série The Tatami Galaxy, dont la critique est disponible en ces lieux), Gurren Lagann a profité de la sortie d'un superbe coffret collector limité, regroupant l'intégrale de la série ainsi que quelques goodies sympathiques.


Le coffret se présente sous la forme d'un boîtier vertical, plutôt large car accueillant les trois volumes de la série (parties une, deux et trois). Le visuel présent sur la face avant représente le fameux "Gurren Lagann", un élément essentiel de la saga, résultat hybride des deux robots pilotés par les personnages principaux. Le dessus du boîtier, articulé, s'ouvre et dévoile les trois coffrets internes, rangés côte à côte. Chacun de ces coffrets internes sont des volets cartonnés qui mettent en avant les personnages de la série. Chaque volet possède une illustration différente. Les disques sont tous semblables et représentent les lunettes portés par Kamina, l'un des personnages principaux. Seule la couleur varie d'un disque à l'autre. L'intérieur même de ces lunettes est transparent et fait office de "miroir", comme le verre de véritables lunettes.

 

Avec le coffret de cette intégrale limitée étaient livrés quelques suppléments. Le premier est clairement le plus intéressant, les autres n'étant que des goodies bonus. Il s'agit du Gurren Lagann Best Sound, la bande-son de la série. Composée de deux disques, cette soundtrack comporte l'ensemble des compositions musicales entendues dans la série, ce qui est plutôt rare car d'habitude les intégrales musicales sont commercialisées en plusieurs disques (par exemple, la série Cowboy Bebop voit sa bande-son étalée sur trois disques différents). Le visuel du boîtier est bien travaillé, un fourreau venant protéger l'emballage plastique du CD.


Les autres goodies sont plutôt présents pour satisfaire le fan hardcore de la série. En premier lieu, le coffret renferme une broche représentant le "logo" de notre équipe de héros, en plastique souple. Ensuite, un écusson en tissu imite un autre visuel important de la série. Enfin, et c'est le gadget ultime pour tout geek amateur de Gurren Lagann, le coffret renferme une réplique en plastique de la vrille que porte Simon, le héros, autour du cou. Cette réplique possède aussi une encoche à même d'accueillir une chaîne, pour en faire un véritable collier. Un interrupteur situé à l'arrière de la vrille permet à celle-ci de briller d'une lueur verte, tout comme dans la série.


Le coffret français de Gurren Lagann est extrêmement complet. Emballage soigné et rigide, présence de la bande-son et de quelques goodies, prix abordable, tout est fait pour satisfaire le fan. Malheureusement, le coffret est actuellement en rupture de stock sur le site officiel, et vu que Beez a fermé ses portes, j'ignore si l'objet sera un jour à nouveau disponible. Un dernier conseil pour la route: que ce soit en collector ou pas, essayez de jeter un œil à cette surprenante série qu'est Gurren Lagann, vous ne le regretterez sûrement pas.