[ COLLECTION ] Sonic Generations - Edition collector


Il n'est jamais trop tard pour bien faire. En 2011 renaissaient deux sagas cultes de jeux de plateforme: Rayman et Sonic. Les deux titres sont excellents, et tous deux bénéficièrent d'éditions collectors. Celle de Sonic a été réalisée pour célébrer les vingt ans de la série (et pour profiter de l'engouement des fans). Le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses n'ont pas été faites à moitié. Le coffret se présente sous la forme d'une immense boîte carrée, protégée par un étui en plastique transparent. La façade avant est ornée d'une illustration des deux Sonic (le Sonic old-school et le moderne) se faisant face. Et ils semblent un peu énervés (ce qui ne m'étonne pas vu la qualité des derniers opus de la saga, mais passons) ! La boîte est cartonné, c'est un emballage de qualité, loin de ceux utilisés pour des collectors tels que, par exemple, celui de Final Fantasy XIII. Une fois la protection retirée, le volet qui se trouve à l'avant du coffret s'abaisse et dévoile le précieux contenu.





Au dessus siège un artbook au format carré. Celui-ci ne propose pas des croquis ou des artworks, mais plutôt une rétrospective concernant l'évolution visuelle de Sonic et ses amis. Les images sont nombreuses et s'entremêlent. On y croise même, avec une nostalgie certaine, les jaquettes des anciens opus (Sonic 2 sur Megadrive, je pense à toi). L'orientation de l'artbook est originale, et même si on peut regretter l'absence de dessins préparatoires, le carnet permet un court voyage dans le passé plutôt sympathique. Bon, il y a la jaquette de Sonic R sur Sega Saturn qui rappelle de mauvais souvenirs, mais le reste vaut largement le coup !

Vient ensuite une pochette cartonnée contenant deux disques. La pochette en elle-même, une fois ouverte, libère une petite planche qui forme le logo du jeu. Les deux disques sont respectivement un DVD contenant un documentaire sur les vingt ans du hérisson le plus rapide, et une soundtrack best-of contenant plus de vingt morceaux issus des différents jeux estampillés Sonic. Evidemment, la pochette propose une tracklist, mais aussi un sommaire de ce qui nous attend sur le DVD vidéo. Voici des suppléments appréciables, indispensables pour célébrer les 20 ans de la mascotte.


Autre élément, totalement inutile et donc absolument indispensable, une Gold Ring. Ce petit anneau doré, que pourchasse inlassablement Sonic dans tous les opus de la saga, est présenté ici sous une cloche transparente et numérotée. La cloche peut se retirer. Un certificat d'authenticité accompagne l'objet. L'éditeur, en produisant une véritable Gold Ring, a eu une idée de génie. C'est bel et bien l'objet emblématique de la série, capable de satisfaire n'importe quel fan en manque de goodies. La finition est vraiment jolie, les gars qui se cachent derrière ce collector ont fait du bon travail.

Enfin, outre le jeu bien sûr (livré avec une jaquette à effet 3D), le coffret renferme une immense statuette mettant en scène les deux Sonic, en plastique, et fixés sur un socle arrondi. Contrairement à des personnages réalistes, difficiles à retranscrire en statuettes, les deux hérissons possèdent des traits cartoonesques et leur représentation est donc plus facile. Le résultat est saisissant, tant nos deux héros semblent vraiment se tenir devant nous, en chair et en poils bleus. Leurs postures sont identiques (et nous rappellent l'écran titre des opus sur Megadrive !), on pourrait croire qu'un miroir se tient entre eux. L'évolution du personnage est flagrante, mais en bon vieux de la vieille ma préférence va au petit Sonic bleu clair de ma jeunesse. Pourtant j'avoue que le Sonic moderne se défend pas mal.


Sega livre donc un travail d'excellente facture, pour un tarif raisonnable. En l'état, ce Sonic Generations est l'un des plus beaux collectors sur le marché (avec des titres comme Bioshock 2, The Witcher 2 sur PC ou l'Edition Cristal de Final Fantasy XIII-2). Les suppléments proposés sont choisis pour plaire aux fans, tandis que l'ensemble du coffret est de très bonne qualité. A part un coup de chance, le coffret est malheureusement difficile à obtenir à un prix décent (plus de 130€, quand il ne tourne pas autour des 200€), mais n'hésitez pas à vous le procurer si un bon tarif se présente.