Attentes 2014

Après le bilan 2013, dont vous trouverez le lien au bas de cet article, il est temps de se consacrer aux attentes 2014. Comme toujours, les sorties seront conséquentes, et il faudra faire un choix concernant nos priorités. De mon côté, les blockbusters se mêlent aux projets indépendants, et la plupart des projets que j'attends ne sont même pas certains de voir le jour cette année. Quoi qu'il en soit, voici mes plus grosses attentes pour l'année qui s'annonce.



Cinéma




Birdman
Réalisé par Alejandro Gonzales Iñarritu

Nouveau projet d'Alejandro Gonzales Iñarritu, l'auteur de l'incontournable Amours Chiennes ou bien du mélancolique Babel, Birdman suivra le projet de Riggan Thomson, acteur sur le déclin principalement connu pour avoir incarné un super-héros quelques années plus tôt. Pour mettre en scène son retour sous le feu des projecteurs, Riggan va monter une pièce à Broadway, soutenu par sa fille, une junkie en cure de désintoxication, mais aussi par une actrice et un producteur farfelu. Là où les choses deviennent intéressantes, c'est qu'il se murmure que le film serait tourné en un seul (faux) plan séquence. La bande-annonce disponible dévoile déjà des plans tout simplement magnifiques, desquels se dégagent un réalisme bouleversant mais aussi, paradoxalement, une atmosphère onirique bien étrange. En tout cas, le film promet d'être un objet intéressant, au moins visuellement et techniquement.




Young Detective Dee: Rise of the Sea Dragon
Réalisé par Tsui Hark

Dernièrement, Tsui Hark a annoncé vouloir réaliser un troisième opus de la saga Detective Dee, un opus dans lequel Dee rencontrerait une version plus jeune de lui-même, via une histoire de voyage dans le temps. Intéressant, étant donné que le second chapitre, Young Detective Dee, emploie un acteur différent que celui vu dans le premier épisode. Une manière de marquer physiquement la différence d'âge du personnage, étant donné que Rise of the Sea Dragon se déroule durant la jeunesse du fameux détective. Cette fois-ci, Dee devra enquêter sur un mystérieux dragon marin, qui s'amuse à couler les navires qui ont le malheur de croiser sa route. L'aspect visuel semble très soigné, comme d'habitude avec Tsui Hark. Les tuniques virevoltes, les corps fendent les cieux et les combats restent très chorégraphiés: on reste dans un wu xia. En attendant des projets encore non annoncés en France (comme Journey to the West, de Stephen Chow), ce Young Detective Dee constituera un excellent moyen de visionner ce que le cinéma chinois propose en ce moment.




Jupiter Ascending
Réalisé par Andy et Lana Wachowski

Récemment repoussé, pour une sortie prévue en février 2015, Jupiter Ascending prend son temps pour se faire beau. Avec ce film, les Wachowski poursuivent l'exploration de leur genre préféré, la science-fiction. Dans le rôle principal, Mila Kunis, femme de ménage américaine qui se révélera être la Reine de tout un peuple. La direction artistique aperçue durant la campagne de promotion promet d'être somptueuse. Les vaisseaux spatiaux possèdent un aspect organique très esthétique, tandis que l'architecture moderne se mêle d'apparats à l'inspiration antique du plus bel effet. Le film semble déborder d'inventivité, comme l'atteste le bestiaire et les décors dévoilés, tandis qu'une certaine grandiloquence enrobe le tout. Il suffit de voir ces magnifiques plans de Jupiter ainsi que certaines séquences, comme le combat dans une espèce de cathédrale en ruines, ou bien le défilé de la Reine devant une assemblée, pour se convaincre de tout le soin apporté au projet. Jupiter Ascending est clairement le film que j'attends le plus à l'heure actuelle.


MAIS AUSSI:



Les Gardiens de la Galaxie
Réalisé par James Gunn



White Bird in a Blizzard
Réalisé par Gregg Araki



John dies at the End
Réalisé par Don Coscarelli



Séries




Believe
Scénarisé par Mark Friedman et Alfonso Cuaron

Believe est un projet initié, entre autres, par Alfonso Cuaron. Si vous ne connaissez pas le monsieur, vous avez certainement déjà entendu parler de son métrage Gravity, régulièrement encensé par la critique (bien que son métrage Les Fils de L'Homme soit bien meilleur, à voir si ce n'est déjà fait). Bien. Believe raconte l'histoire d'un homme condamné par la justice, qui se voit proposer une mission: protéger une petite fille au péril de sa vie. Peu d'informations ont filtré, mais la première bande annonce du projet fait déjà saliver. La petite fille en question possède un pouvoir, elle peut léviter, faire de la télékinésie ou encore contrôler les animaux. Visuellement, la série semble très propre, la bande annonce s'ouvrant même sur un plan-séquence impressionnant, montrant un accident de voiture vécu depuis l'intérieur de l'habitacle. La présence de ce plan séquence n'est pas fortuite, Alfonso Cuaron étant connu pour sa maîtrise de la chose, comme le démontrent deux scènes incroyables vues dans Les Fils de L'Homme (la fuite en voiture ou l'infiltration dans un bâtiment bombardé), ou plus récemment l'hallucinante scène d'ouverture de Gravity. Pour toutes ces raisons, Believe est un projet à surveiller de près, en espérant que le soufflet ne retombe pas.



Sense8
Scénarisé par les Wachowski et J.M. Strczynski

Après l'échec commercial de Cloud Atlas, les Wachowski ne se démontent pas pour autant, bien au contraire. Ils finalisent leur nouveau projet de science-fiction aux côtés de la Warner, le fameux Jupiter Ascending (qui promet une expérience magistrale), et envahissent le monde impitoyable de la télévision via leur projet de série télévisée: Sense8. Pour l'occasion, les réalisateurs s'octroient le soutien du talentueux J.M. Straczynski qui, si vous ne le connaissez pas, est à l'origine de la série Babylon 5, mais aussi de plusieurs comics incontournables, comme le Requiem du Silver Surfer, Rising Stars, ou encore son incontournable travail autour de Spider-Man qui chamboula la mythologie entière de cette série vieille de plus de cinquante ans. Sense8 présentera 8 personnages éparpillés à travers le monde, et tous victime de la même vision. Nous n'en savons pas beaucoup, sinon que le casting comporte déjà de sacrées têtes, comme Freema Agyeman (Martha dans la Saison 3 de Doctor Who) ou encore Doona Bae (Sonmi-451 dans Cloud Atlas). L'attente va être longue.



Doctor Who
Scénarisé par Steven Moffat

Il revient nous faire voyager en 2014. Enfin, il revient, c'est vite dit. Ce n'est un secret pour personne, le Onzième Docteur (joué par le très talentueux Matt Smith) n'est plus, c'est une Douzième incarnation qui prend les rênes de la série désormais. L'acteur qui confie son visage au Docteur, Peter Capaldi, fera ses premiers pas en août, dans un épisode exceptionnellement long intitulé Deep Breath. Cette huitième saison promet de nombreux changements, à commencer par le Docteur lui-même, aux traits plus âgés, au caractère beaucoup plus sombre, voire carrément antipathique. Au programme de cette saison, un dinosaure géant à Londres, un Paradis bien mystérieux, des Cybermen et des robots à Sherwood. Mais ce seront le Docteur et ses doutes qui seront au coeur de la saison, celui-ci avouant qu'il a commis bien des erreurs par le passé, et qu'il est temps de les réparer. La meilleure série de monde revient bientôt. Oui, ce paragraphe est très objectif.


MAIS AUSSI:



The Strain
D'après les romans La Lignée de Guillermo del Toro et Chuck Hogan



Wayward Pines
Scénarisé par Chad Hodge



Constantine
D'après le personnage inventé par Alan Moore




Littérature




Phantom Blood: JoJo's Bizarre Adventure
Scénarisé et dessiné par Hirohiko Araki

J'ai découvert JoJo et son ambiance atypique via la saison 6, Stone Ocean. De ce fait, je n'ai jamais lu les toutes premières parties de la saga. Les éditions Tonkam proposent depuis quelques mois les rééditions de plusieurs saisons, telles que Stadust Crusaders (la troisième) ou Steel Ball Run (la septième, excellente d'ailleurs). Mais dès l'été 2014, l'éditeur nous offrira le prologue de cette immense saga, la première saison, Phantom Blood. Se déroulant au coeur d'une Angleterre victorienne hantée par les vampires et la magie, cette saison originelle devrait satisfaire tout fan de la saga. Bien sûr, l'auteur ne sera pas encore accompli comme aujourd'hui, les pages refléteront une intrigue au déroulement classique, un dessin bien loin de sa qualité actuelle, ainsi que des thématiques décousues. Pourtant, découvrir les origines de la lignée Joestar attise la curiosité de tout se fan qui se respecte, et il se peut que malgré un aspect relativement classique, Phantom Blood parvienne à nous surprendre malgré tout.



Sandman IV
Scénarisé par Neil Gaiman

Le volume IV de Sandman marquera un tournant décisif dans l'existence de Rêve. Suite à son interminable séquestration et aux diverses expériences qui ont chamboulé sa manière d'appréhender sa propre vie, le seigneur des songes va vivre une aventure qui ne sera pas indolore. Les événements vont le confronter à son propre fils Morphée, tandis que sa propre petite soeur, le Délire, va le supplier de l'accompagner dans son enquête: retrouver leur frère aîné, Destruction, qui s'est exilé voilà bien des années. Cet arc narratif, intitulé Vies Brèves, marque la moitié du récit imaginé par Neil Gaiman, ainsi que l'amorce de la chute de Rêve. Illustré par la très douée Jill Thompson (à l'oeuvre sur Scary Godmother, ou l'excellente série Bêtes de Somme), ce quatrième volume fait basculer la série au niveau supérieur. D'excellente, elle devient parfaite.



East of West
Ecrit par Jonathan Hickman et dessiné par Nick Dragotta

Jonathan Hickman a le vent en poupe ces temps-ci. Déjà l'auteur de séries telles que Projets Manhattan ou Pax Romana, MARVEL lui a confié l'écriture de la saga événement Infinity, mais aussi une série phare qui débarque sur nos terres: Avengers. Cependant, Jonathan Hickman c'est aussi et surtout East of West, une saga prenant place dans une Amérique alternative envahie par les quatre cavaliers de l'apocalypse. Véritable carton chez nos confrères américains, East of West donne vie à une dystopie intrigante, mélange de western, de fantastique et de steampunk. Comment un univers aussi atypique, éloigné des standards du comics actuel, a réussi à se hisser au sommet des ventes, c'est un mystère. Mais le résultat est là, East of West débarque en France aux éditions Urban Comics, ce serait dommage de s'en priver.



L'Incolore Tsukura Tazaki et ses années de Pélerinage
Ecrit par Haruki Murakami

Après la claque décollée par un précédent roman de l'auteur, à savoir Kafka sur le Rivage, je pensais ne jamais retrouver l'ambiance délicieusement étrange de ce livre. Haruki Murakami m'a fermé le clapet une première fois, armé de son roman fleuve 1Q84. Après avoir dévoré ses travaux précédents, j'attends avec une impatience rare son nouveau voyage, L'Incolore Tsukura Tazaki et ses années de Pèlerinage. Une fois encore, l'intrigue promet un dépaysement aussi bizarre que d'habitude. Tsukura faisait partie d'un groupe d'amis composé de Monsieur Red, Monsieur Blue, Miss White, Miss Black et lui-même, l'incolore. Après avoir déménagé loin de ses camarades, ces derniers décident de couper les ponts avec Tsukura, sans aucune explication. Des années plus tard, le protagoniste va se mettre en quête de ses amis, afin d'obtenir des réponses. Je compte sur Murakami pour à nouveau dépeindre cette ambiance dont il a le secret, pour ajouter l'indicible au quotidien et mêler le rêve à la réalité.



Aucun Souvenir assez Solide
Ecrit par Alain Damasio

Dix nouvelles par l'auteur de La Horde du Contrevent, ça ne se refuse pas. Alain Damasio, c'est une prose libérée de tous les codes, l'Art du Mot, dans sa plus pure expression. Le reproche qui revient souvent lorsque l'auteur se prend à hanter les conversations, est justement son style particulier, d'une évidence rare, mais hors d'atteinte. Les mots s'accordent avec justesse, mais le sens peine à surgir sans relecture attentive. En ce qui concerne Aucun Souvenir assez Solide, le recueil est composé de huit nouvelles déjà publiées ici et là, auxquelles s'ajoutent deux travaux inédits. Pour un prochain roman, il faudra patienter, l'auteur ayant pris quelques mois pour travailler sur un jeu vidéo aux côtés du studio Don't Nod (Remember Me), mais une suite à la Horde sera peut-être envisagée. En attendant, un aller simple vers ce monde du Langage dont l'auteur est familier, ça ne se refuse pas.


Cliquez sur la bannière suivante pour accéder au Bilan 2013:



Cliquer ici pour revenir à l'index